Accueil Contact Publications
Entete

 

Nicole
   J'ai suivi des études dans un tout autre domaine que la peinture ( j'ai travaillé dix ans comme ingénieur en informatique... ) mais le dessin a toujours été un de mes passe-temps favoris.

   Le travail, la vie de famille... puis un jour, une boite d'aquarelle pour Noël. Et voilà le dessin qui prend des couleurs, le passe-temps qui devient passion ; passion sage, l'après-midi pendant la sieste des enfants puis passion dévorant peu à peu, alentour, les temps libres et empiétant sur les autres occupations, les pensées, les rêves, les jours et les nuits.


   J'ai débuté par l'apprentissage de l'aquarelle, des sujets variés, paysages, fleurs, quelques chats. Puis avec l'envie d'expérimenter d'autres techniques, je passe au pastel. Pour essayer d'autres supports, j'essaie l'acrylique sur toile. Mes habitudes d'aquarelliste sont tenaces et je troque mes pinceaux contre des couteaux. Les formes et les couleurs se libèrent, s'évadent, ne veulent plus se conformer à la réalité. Mais reste le doute, l'insatisfaction, l'envie de retrouver le détail et la recherche d'un travail plus profond. Je tente quelques expériences à l'huile. Mais je ne suis pas encore assez mûre... les erreurs techniques, les longueurs du temps de séchage, les odeurs, tout me décourage. Viennent enfin les rencontres qui marquent un chemin. D'abord Jean-Noël Riou puis Sophie Busson. Et là, je suis séduite par leur technique toute lisse, toute de glacis, toute de détails. C'est le déclic. C'est CELA que je veux faire. Il ne me reste plus qu'à regarder droit devant moi et progresser chaque jour d'un pas dans ce monde imaginaire, sans limite, peuplé d'animaux, monde de poils, de plumes et d'écailles.


Cependant, un artiste ne sait pas s'arrêter dans son besoin de découvertes. La nécessité de passer de longues heures de permanences dans une galerie de Pont-Aven m'amène à faire l'achat d'une boîte de crayons de couleurs. Là encore, c'est l'éblouissement des couleurs qui se superposent et permettent de traiter avec précision les poils de mes chers félins. Je suis maintenant membre de la UKCP Society et de la SOFA ( Society of Feline Artists )...
Ayant cherché sur le Net, j'ai trouvé beaucoup d'artistes fantastiques utilisant les Crayons de couleur, et une aide précieuse de leur part. Le site d'Ann Kullberg en particulier, et son magazine FMP, est une source sans fin d'informations précieuses.
Depuis 2002, les crayons de couleur sont devenus mon médium préféré et j'ai peu à peu affiné ma technique.
Je rédige depuis 2003 des leçons de crayon de couleur pour le magazine Dessins & Peintures et j'essaie d'apporter par ce biais et par le forum que j'ai ouvert, ma petite contribution pour faire redécouvrir ce fantastique médium.



Dernières récompenses:


Je vais maintenant vous présenter mes sept petits félins:

&nbspHugo, le vétéran et le bagarreur  Cachou, timide et réservé

 Phoebus, mon petit sauvageon adopté en septembre 2002 et qui vient des Mistoufles ...

Mon Phoebus nous a quitté le 9 octobre 2005, par une belle journée ensoleillée... il souffrait d'une grosse malformation cardiaque, jamais décelée ... Il me manque beaucoup ...

Opale , une jolie petite minette adoptée en septembre 2003, arrivée des Mistoufles également ...
Vaïko est venu nous rejoindre en juin 2004. Il vient d'une charmant élevage de chats Norvégiens : La Chartreuse que je vous invite à visiter... Horus m'a fait craquer avec son regard orange quand je suis allée visiter le refuge des Mistoufles en janvier 2005.
Petit Anakin a été recueilli en Juillet 2005. Il a fallu le sortir d'un bon corysa. Il rattrape maintenant son petit retard de croissance et devient chaque jour plus attachant ... En janvier 2006, Akima nous a rejoint et a rapidement sympathisé avec ses copains. Il est né à Gourdon (Midi-Pyrénnées) dans un petit élévage familial de Somalis : Som de Kismayou
 Et enfin, notre gentil Titou qui nous a quitté en Octobre 2002.
Nous pensons encore souvent à lui...


Ceili
Pour la petite histoire, mon autre hobby est la musique et je joue de la flûte traversière irlandaise ( en bois) dans un Ceili ...






    

Et si vous avez encore un moment à me consacrer, vous pouvez lire mon "Coup de gueule" Ici

Accueil